lundi 27 mars 2017

Point sur la saison sportive 2016-2017


Cette nouvelle année scolaire s'accompagne de bien des nouveautés sur le plan sportif.

Tout d'abord le feu RCRH de Roubaix a laissé sa place au Lille rugby club. Même effectif, renforcé par l'encadrement de Pierre-Emmanuel, Stéphane et Nolan.
Saluons également l'arrivée d'un nouveau recruté : Basile !

Nous aurons bientôt l'occasion de nous entraîner dans une salle totalement réaménagée, située au bord des terrains de rugby. Déjà une ambiance de club parvient peu à peu à se créer malgré la distance de nos lieux d’entraînements. 
L'une des choses que nous pouvons saluer, c'est le fait que le rugby club de Lille nous accueille comme l'une de ses équipes et non comme une section handisport en marge du club.
Pourquoi est-il important que nous fassions partie d'un club de "valides" ? 
C'est important car d'une part nous partageons au sein du club la passion pour le sport collectif et les valeurs qui l'accompagnent, le handicap n’enlevant rien à ces points.
D'autre part, nous avons des nécessités d'encadrement et d'aide humaine qui peuvent se développer grâce à des bénévoles ou des personnes rétribuées par le club.
Le rugby fauteuil demande une organisation logistique importante lors des déplacements importants (il existe une dizaine de club en France), les fauteuils sont encombrants et il faut les manipuler, les réparer, ce qui demande de l'énergie et du temps.
En résumé : l'union fait la force !

Il y a 2 semaines, nous avons réalisé avec le club la 1ère rencontre de rugby fauteuil à Lille. La compétition de championnat de France de N2 a été l'occasion de la réalisation d'une vidéo-reportage, par des étudiants de l’école de journalisme de Lille :


En parallèle de ce championnat j'ai la chance de participer avec mon ancien club, Carquefou, au championnat de France de N1.

Les phases finales des deux championnats prennent place les 29 et 30 avril à Clermont-Ferrand pour la N1 et les 6, 7, 8 mai à la Tour du Pin pour la N2.
La coupe de France quant à elle, aura lieu du 26 au 28 mai à Angoulême !




Coté individuel, j'ai eu le plaisir de rechausser les skis (pour la première fois debout) en janvier avec l'association ADEPA et avec mon équipe de prothésistes nordistes toujours présents.


Et puis... les lames carbones sont en cours de réalisation pour pouvoir trottiner au mois de mai prochain ! J'ai hâte, ce sera une première sur le sol lillois...

A suivre !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire