jeudi 31 décembre 2015

Bye bye 2015 !



Cette année fut riche et intense jusqu'au bout ! Pour preuve, le tournoi de la Women's Cup qui s'est déroulé à Paris les 12 et 13 décembre, au pied de la Tour Eiffel. Quatre équipes de quatre joueuses venant des quatre coins de la planète !

 
C'était pour ma part, ma première rencontre internationale et ce fut une très belle expérience. 
Le tournoi a été créé afin de mettre en avant les joueuses qui participent de la mixité du sport qu'est le rugby fauteuil. En effet, nous sommes peu nombreuses sur les terrains !
Selon moi, la mixité de ce sport est un réel point fort: quel sport peut se targuer de proposer autant de différences sur un même terrain et dans une même équipe ? 

Le handicap fait que la différence traditionnelle et naturalisée entre homme et femme est complètement inutile et dépassée. Au rugby fauteuil, les joueurs sont classifiés en fonction de leurs capacités motrices. Il y a donc une prise en compte du handicap qui détermine la place du joueur, son fauteuil (attaquant ou défenseur). Cette classification est beaucoup plus importante que le genre (H/F) du joueur ou de la joueuse. Même si la classification est abaissée à 0.5 pour les femmes, ce qui compte, c'est ce que l'on peut faire ensemble sur le terrain !

Le weekend de la Women's cup, le niveau de jeu était au rendez-vous, autant que la bonne humeur pour cette 3ème édition. En témoigne le reportage de handisport tv :


On remercie tous les bénévoles qui rendent ce genre de rencontres possibles, car ils travaillent dur pour nous permettre de jouer. La Women's Cup est une belle expérience à renouveler, en espérant que nous soyons plus nombreuses à chaque édition ! 

D'autre part, le film de Thibault Ras et Pierre Chermette "Du Rugby dans un fauteuil" est sorti en dvd et sera bientôt projeté en salle. 
Il est le résultat d'interview de divers acteurs qui animent le monde du ruby fauteuil, les joueurs bien sûr mais aussi les mécanos, arbitres, entraineurs, équipe médicale... Un très beau portrait qui explique comment ce sport est "plus" qu'un simple sport collectif. 

Vous trouverez les infos sur leur page facebook, et pouvez vous procurer ce beau documentaire sur ce site.




Bonnes fêtes à tous, rendez-vous l'année prochaine !

Photo Capsaaa Paris






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire