dimanche 10 novembre 2013

Pensez le handicap, le handicap vous fera penser !

Un des sentiments les plus carnivores possibles selon moi, est la culpabilité. Il me semble que toute discrimination est nourrie par ce sentiment de honte qui s'installe facilement en nous.
Nous avons peur de nous montrer, de nous dévoiler. Nous nous sentons pas fiers de ce que nous sommes.
Personnellement, le handicap m'oblige à vivre à une autre allure.
Il n'est pas facile de quitter les camarades de classe, et d'accepter de suivre seulement la moitié des cours. Pourtant c'est cette même adaptation d'horaires, qui me permet d'étudier parmi eux, et de reprendre peu à peu mes études. Reprendre 30 heures de cours par semaine (soit la totalité du cursus que je suis), aurait conduit à un inévitable échec.
Malgré cela, je me sens toujours coupable de ne pas « autant travailler » que mes amis.

Je sais pertinemment, que mes capacités sont aujourd'hui réduites, que je consacre non plus une demi-heure à me préparer (petit déjeuner, douche, habillement…) mais le double. Et pourtant, ce sentiment de culpabilité revient inlassablement.
Photo Victoria Audouard

Peut-être est-ce parce que les autres ne voient pas combien je dépense d'énergie dans des choses qu'ils ont acquises avec leur propre corps depuis de nombreuses années ? Ou est-ce simplement, moi qui n'accorde pas autant d'importance à ces efforts fournis dans de « petites choses » ?
Sûrement les deux à la fois.

Je ne demande pas une reconnaissance perpétuelle, ou un sentiment d'admiration. Seulement, il est vrai que j'apprécie sentir chez une personne l'attention qu'elle a envers ma situation. J'ai besoin de temps.
Et ce n'est pas un crime, alors arrêtons de nous sentir coupables.
Encore une fois, le handicap est un moyen de se  dépasser : il faut abandonner cette culpabilité, accepter ces faiblesses et se donner le temps de se reconstruire pour arriver à une amélioration.

Vous aurez bien compris que mon propos ne s'applique pas seulement aux personnes confrontées à un handicap.

Et vous, quel est votre "handicap"?




1 commentaire:


  1. Bonjour,

    Nous sommes trois élèves du lycée Louis Armand de Poitiers en classe de première scientifique. Nous réalisons actuellement un dossier sur les innovations technologiques en faveur du handisport dans le cadres des TPE (Travaux Personnels Encadrés) qui porte notamment sur les prothèses.
    Lors de nos recherches, nous avons découvert votre blog "pousser des ailes", certains de vos témoignages mais aussi votre détermination et votre esprit sportif. Nous aimerions entrer en contact avec vous, car votre parcours nous intéresse.
    Vous pouvez nous répondre à l'une de ces adresses mail: eve.courriel@hotmail.fr / celia.racofier@gmail.com / ralandry@laposte.net


    Cordialement

    RépondreSupprimer